L'hygiène

































SON HYGIENE



Le furet, comme tous les animaux de compagnie, a besoin d'être bien entretenu. Gardé propre, il sera beaucoup plus beau, son odeur sera moins forte et sa santé sera meilleure. Le furet, comme le chat, requiert relativement peu de soins.

Le brossage :

Les furets sont sujets à des mues saisonnières, à l'automne et au printemps. Celles-ci peuvent parfois être impressionnantes. Tous les vieux poils, longs, denses et plutôt pâles tomberont en l'espace de quelques jours pour laisser la place à de nouveaux poils très courts et plus foncés. Le brossage peut faciliter l'élimination des poils morts ce qui lui évitera de les avaler. En été, vous pourrez avoir un furet avec une queue relativement dégarnie par rapport à l'hiver où celle-ci sera très fournie.

Le bain :

L'odeur du furet provient de trois sources : les ovaires ou les testicules, les sacs anaux (ou glandes anales) et les glandes sébacées cutanées. Cette odeur peut être atténuée considérablement par la stérilisation. L'ablation des glandes anales est interdite depuis quelques années et si votre vétérinaire vous le propose, vous vous devez de refuser.

Le fait de donner un bain régulier à son furet diminuera pour quelques temps l'odeur. Toutefois, on évitera de le baigner trop souvent, une fois par mois étant une bonne moyenne.

Il faut veiller à bien le rincer et à bien le sécher, surtout en hiver et à utiliser un shampoing très doux.

Les furets ont rarement peur de l'eau et certains apprécient même le moment du bain. D'autres par contre se débattront comme de beaux diables et vous en ressortirez avec de jolies zébrures sur les bras, sans gravité et qui seront vite oubliées quand vous verrez votre furet se tortiller dans sa serviette pour se sécher et qu'il sera tout beau et sentira bon.



Les griffes :

L'entretien des griffes est très important. Leur croissance est constante et n'étant pas rétractibles comme celles du chat, elles sont susceptibles de s'accrocher dans les lainages, les tapis, etc ...

Etant donné que le furet évolue rarement sur des surfaces dures telles que le ciment, l'usure normale des griffes est minime, on doit donc couper régulièrement celles-ci. Pour ce faire on peut utiliser un coupe-griffes ou encore un coupe-ongle. On doit par contre veiller à n'enlever que la partie morte de la griffe et éviter de sectionner le vaisseau sanguin et le nerf, ce qui causerait un saignement et serait extrêment douloureux pour l'animal. Il est donc important de regarder la griffe à contre-jour de manière à repérer le vaisseau sanguin à l'intérieur, ce qui permet de juger de la longueur à couper.




Les oreilles :

En règle générale, les oreilles du furet ne requièrent aucun soin particulier. Un furet en bonne santé ne devrait présenter aucune démangeaison ou sécrétion excessive au niveau des oreilles. Il est normal toutefois de constater la présence d'une petite quantité d'une sécrétion brunâtre, le cérumen, à l'intérieur de l'oreille du furet.

Par contre, une accumulation abondante de croûtes brunâtres ou encore purulentes, des signes de démangeaison et de gêne à cet endroit dénotent la présence d'un problème au niveau de l'oreille, le plus souvent une otite parasitaire, la plus fréquemment rencontrée chez le furet. Vous devez alors faire appel à votre vétérinaire qui saura en trouver la cause et prescrira le traitement approprié.

Les dents :

La meilleure façon de préserver les dents de votre furet est d'éviter les sucreries et la nourriture en conserve qui favorisent l'accumulation de tartre sur les dents, ce qui entraîne la plupart du temps une gingivite ou des caries. Examinez les dents de votre furet régulièrement et, au moindre doute, consultez votre vétérinaire.





Haut de page