La femelle

































LES PARTICULARITES
DE LA FEMELLE



La furette est beaucoup plus petite que le mâle, pèse entre 500 et 800 g et bien souvent est plus énergique que le mâle. Une furette qui n'est pas amenée à se reproduire doit impérativement être stérilisée lors de ses premières chaleurs sous peine de développer une aplasie de la moelle osseuse qui peut lui être fatale !

Les chaleurs :

La femelle atteint sa maturité sexuelle en général au cours du printemps qui suit sa naissance, soit vers l'âge de huit à dix mois. Une femelle qui n'est pas accouplée peut rester en chaleurs pendant six mois ! Au cours de la période de rut, la femelle présente un oedème (enflure) très marqué de la vulve, de laquelle s'échappe un écoulement séromuqueux. La vulve peut devenir 50 fois plus grosse pendant les chaleurs. Dans les quelques jours qui suivent l'accouplement, la vulve devient sèche et ridée et retrouve progressivement sa taille initiale deux à trois semaines après le coït.


Lorsque la femelle n'est pas accouplée, les chaleurs, ainsi que la sécrétion d'oestrogènes qui en résulte, se prolongent pendant plusieurs mois, ce qui entraîne une aplasie (ou épuisement) de la moelle osseuse presque invariablement fatale. Pour cette raison, la stérilisation est indispensable pour toutes les femelles qui ne sont pas gardées à des fins de reproductrices. Il est préférable de faire pratiquer une ovario-hystérectomie, c'est à dire une ablation des ovaires et de l'utérus, afin d'éviter un risque "d'oubli" d'un morceau d'ovaire qui continuerait à produire des oestrogènes et amener la furette à développer, malgré la stérilisation, une aplasie de la moelle osseuse.

La gestation :

La gestation, ou grossesse, dure de 41 à 43 jours. C'est seulement vers les deux dernières semaines de gestation que vous noterez que votre furette est de toute évidence en train de prendre du poids. Assurez vous alors que sa cage est suffisamment grande ou que la pièce où elle se trouve est propre et calme. Du tissu, du papier déchiré ou de la paille peuvent lui servir pour construire son nid. Il est prudent de l'isoler des autres furets ou de tout autre animal pour lui éviter d'être perturbée alors qu'elle se montrera irritable à la fin de sa gestation.

La naissance :

La naissance des furetons se passe habituellement sans problèmes. On doit éviter de déranger la femelle à ce moment là, car si elle est très nerveuse, elle peut blesser accidentellement ou volontairement ses petits. Vérifiez discrètement si tout se passe bien, si elle a toujours une provision d'eau fraîche et de nourriture à sa portée.

Un beau matin, de petits cris provenant du nid vous signaleront la présence des nouveaux-nés. Après la naissance, il est important de ne pas déranger la mère et ses petits pendant plusieurs jours afin de prévenir un acte de cannibalisme de la part de la mère. En effet, certaines femelles, plus nerveuses que d'autres, peuvent dévorer un ou plusieurs petits sous l'effet de la panique.

Les bébés furets (furetons) :

Le nombre de petits par portée varie de deux à dix-sept et le nombre moyen est de huit. Les furetons naissent aveugles, sourds et sans poils. Ils ne pèsent qu'entre sept à dix grammes à la naissance. Par la suite, il se développent rapidement. La couleur qu'ils garderont à l'âge adulte commence à apparaître vers l'âge de trois semaines. A cet âge-là, les petits commencent à manger de la nourriture solide. Leurs yeux et leurs oreilles s'ouvrent vers la quatrième ou la cinquième semaine. Ils peuvent être sevrés vers l'âge de sept semaines.

Dès l'âge de sept à huit semaines, le dimorphisme sexuel commence a paraître, les jeunes mâles surpassant déjà les femelles en poids. Les furets atteignent leur taille adulte vers l'âge de quatre mois.





Haut de page