les couleurs

































LES DIFFERENTES COULEURS DU FURET



La couleur originelle du furet est sans aucun doute le putoisé qui est l'ancêtre de tous les membres de la sous-classe des fouines (belettes, visons, putois et furets) et de la plupart des Mustélidés.

La plupart des furets portent un masque plus ou moins foncé au niveau des yeux qui les font ressembler à de petits voleurs masqués !

Les albinos sont apparus durant le processus de domestication et probablement grâce à des croisements d'animaux de même souche. Ils ont été sélectionnés et reproduits.

L'albinisme est le résultat d'une mutation qui empêche la pigmentation. L'apparence extérieure (phénotype) peut être le résultat de différentes mutations dans le chromosome (génotype). L'albinisme peut être causé par une mutation qui empêche le corps de produire les pigments, qui l'empêche de reconnaître les protéines qui provoquent la pigmentation ou même de produire les protéines qui fabriquent les pigments. En général, l'albinisme des mammifères est provoqué par un gène muté qui empêche la production de pigments.

Mis à part les putoisés, les albinos, les blancs et les black, il n'est pas du tout évident de définir la couleur exacte d'un furet.

J'ai essayé de présenter ici les principales couleurs que l'on peut rencontrer.


Albinos

Pelage blanc avec les yeux rouges et le museau rose.

American Panda

Un furet dit American Panda doit comporté trois couleurs différentes minimum. Il comporte souvent du blanc et du noir. Il peut s'y ajouter du marron ou de l'or paille. Ses yeux peuvent êtres marrons clairs à bordeaux. Son museau doit être rose.

Arlequin

Un furet dit Arlequin doit comporter des pattes blanches et un plastron blanc.

Black (Noir)

Pelage noir, yeux noirs ou bordeaux et le museau est noir ou tacheté.
Une autre variante, le blackself ou black sable comporte un pelage très sombre avec des reflets noirs. Le sous poil est blanc ou crème. Les yeux sont noirs ainsi que le museau mais celui-ci peut parfois être brun.

Blanc

Pelage et sous-poil blanc, yeux noirs et museau rose.

Blaze

Il doit y avoir une grande flamme blanche passant par le front, entre les oreilles, derrière la tête et au cou et de préférence jusqu'aux épaules. Le masque dépendra de la concentration de la couleur générale. Les yeux varient entre le sombre, le rubis au marron. Le museau doit être rose. Les pattes avant et arrières doivent avoir le bout des doigts blancs ou des chaussettes blanches. Les genoux et le bout de la queue peuvent êtres blancs. Le plastron peut être blanc ou tacheté de blanc.

Cannelle

Appelé aussi champagne ou siamois, pelage brun-roux avec un sous poil blanc ou crème. Le museau est beige, rose ou rose-beige avec parfois une esquisse brune en forme de "T".
Le cannelle comporte une plus forte concentration de roux sur le pelage que le champagne.

Chocolat

Comme son nom l'indique, le pelage est couleur chocolat plus ou moins foncé. Le sous-poil est généralement blanc ou argenté. Les yeux sont marrons et le museau est rose ou beige.

Panda

Tête complètement blanche, ce qui inclut le cou et l'abdomen avec parfois des cercles autour des yeux. Les yeux varient entre le sombre et le bordeaux. Le museau est rose et toutes les pattes sont blanches. Les genoux peuvent comportés du blanc ainsi que la queue.

Putoisé

Pelage chocolat chaud avec un sous-poil blanc à crème ou couleur paille. Les yeux sont bruns à bruns clairs. Le museau est marron clair, tacheté de marron ou avec une esquisse brune en forme de "T".

Silver

Pelage majoritairement argenté et blanc. Le Silver peut avoir des pattes blanches ainsi qu'être Panda. Les yeux peuvent êtres noirs à Bordeaux. Le museau est rose

Zibeline

Le pelage est brun foncé et le sous-poil préférablement blanc à crème, voire doré clair. Les yeux sont bruns ou presque noirs et le museau est marron clair, tacheté brun ou au contour marron.

Furet Angora

Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une couleur particulière, le furet Angora mérite sa place ici de part la particularité de son pelage.
Tous les Angoras ont un pelage long et frisé, que l'on retrouve dans toutes les couleurs ci-dessus. Ils doivent être brossés quotidiennement.

 

 

Haut de page